Comment amplifier une tension / fonctionnement transistor


bonjour,

je me suis lancé comme défi de faire une horloge réveil avec mon arduino.
etant novice en électronique, je suis un peu perdu: quand j'essaie d'allumer 3 led en série, celle-ci on une faible intensité ( normal ).
je cherche à faire augmenter cette intensité pour pouvoir les allumer et quelles ait un éclairage normal.
j'ai lu que l'on pouvait utiliser un transistor mais je ne comprend pas comment le brancher, à quoi il sert ...
si quelqu'un pouvait prendre de son temps pour me faire comprendre ce composant ( apparemment fondamental dans l'électronique ) c'est avec grand plaisir.

merci pour votre temps,

martin

dans ton sujet ily
- les transistors
et  les diodes.  del est le nom français de led, del = diode Électro luminescente et led = light emissing diode.

une diode c'est quoi ?
historiquement c'est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens.
actuellement le grand public connait surtout celles qui produisent de la lumière.

ce qui caractérise une diode c'est que la tension à ses bornes est quasiment indépendante du courant qui la traverse..
c'est pourquoi on dit (et c'est vrai) qu'une diode se commande en courant et pas en tension.

la chute de tension entre l'anode et la cathode s'appelle généralement vd.
le vd varie selon le type de diode.
pour les diodes signal (celle qui ne s'éclairent pas) la tension vd est toujours autour de 0,8 v, certaines comme les schottky ont un vd autour de 0,4 v mais c'est particulier.

pour les del le vd dépend de la couleur :
rouge vd~1,8v
jaune vd ~ 2,2 v
vert vd ~ 2,8 v
bleue et blanc vs ~ 3,5 v

point important :
comment fixe-t-on le courant dans une diode ?
pour fixer le courant on place une résistance en série avec la del.

tu lira que la loi d'ohm ne s'applique par à une diode qui n'est pas un composant linéaire, c'est vrai.
mais si on considère que la diode est équivalente à une tension fixe on peut appliquer la loi d'ohm.

on part d'une tension connue, 5v par exemple.
on connaît la couleur donc un vd estimatif, une jaune par exemple
5v = 2,2v + ri
donc si on veut un courant de 10 ma dans la del
r = (5-2,2)/0,010 = 280 ohms

mais si avec la même résistance tu places deux del en série ben cela ne va pas aller parce que le courant ne sera plus le bon.:
i = (5v - 2x2,2v) / 280 = 0,6v/280 = 2 ma.
et si cela avait été des vertes chaque diode n'aurait même les 2,8v nécessaires.

la seul solution est d'utiliser une tension plus élevée ou de mettre les diodes en parallèle.
mais attention il ne faut jamais mettre directement deux diodes quelles quelles soit en parallèle car le vd indiqué est estimatif et c'est la diode qui aura le vd le plus faible qui prendra tout le courant au risque de cramer.
ce qu'on met en parallèle c'est des couples diode+résistance.

voilà pour les diodes.

pour le transistor cela va être plus simple (pour moi) je te renvoi sur mon tuto sur les transistors qui contient tout ce qu'il faut connaître pour commander des del.
tuto le transistor bipolaire ou mosfet simplifié




Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Comment amplifier une tension / fonctionnement transistor


arduino

Comments

Popular posts from this blog

Error compiling for board Arduino/Genuino Uno.

Installation database is corrupt

esp8266 (nodemcu 0.9) client.write très lent ???