court circuit - griller sa carte mère avec une arduino


bonjour à tous,

pour finaliser mon projet, j'ai soudé mon esp8266-01 sur une plaque pcb. je pense qu'en se faisant, j'ai un peu trop chauffé le module ce qui l'a grillé. résultat, le ground, le vin et la gpio 01 communiquent. (même lorsque je retire le module de la plaque et de toutes connexions)

je ne m'en suis rendu compte qu'après l'avoir alimenté via une arduino uno (sortie 3.3v) elle-même connectée via usb à mon pc.

depuis, plus aucun port usb de mon pc ne fonctionne.


--> alors 2 questions :

- est-il possible d'avoir grillé mon esp01 en le soudant ?

- est-il possible de griller sa carte mère en connectant une arduino ? malgré ce court circuit, ma uno n'a pas cessé de fonctionner, le pc n'a pas émis de signe particulier (si ce n'est qu'après coup je ne peux même plus brancher une souris sur aucun de mes ports).
n'y a-t-il pas un fusible ou autre sécurité sur la carte uno ou sur la carte mère ?


merci d'avance pour m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé.


julien

bonjour

résultat, le ground, le vin et la gpio 01 communiquent. (même lorsque je retire le module de la plaque et de toutes connexions)
j'imagine qu'il s'agit du vcc du module, et non pas de vin.

après l'avoir alimenté via une arduino uno (sortie 3.3v)
pour info, le régulateur 3,3v de l'arduino uno n'est normalement pas capable de délivrer le courant consommé par le module en mode de transmission. il est nécessaire d'utiliser un régulateur 3,3v externe plus puissant.

depuis, plus aucun port usb de mon pc ne fonctionne.
même après avoir éteint et rallumé le pc ?

- est-il possible d'avoir grillé mon esp01 en le soudant ?
oui, c'est possible. mais l'opération peut aussi avoir provoqué un simple court-circuit entre les conducteurs, du fait d'un pont de soudure ou du léger déplacement d'une puce.

- est-il possible de griller sa carte mère en connectant une arduino ?
oui.

en principe, les ports usb des pc sont protégés, matériellement et logiciellement. la détection d'une surconsommation de courant doit normalement provoquer la coupure d'alimentation des ports concernés et une notification de l'utilisateur par le système d'exploitation. l'alimentation usb peut également être amenée à disjoncter matériellement en cas de surcharge extrême, de façon provisoire (fusible réarmable) ou permanente (fusible classique).

malheureusement, on constate parfois que ces protections sont inefficaces du fait d'une conception inappropriée des circuits, de sorte qu'en cas d'incident les ports du pc pourraient tout de même être endommagés.

malgré ce court circuit, ma uno n'a pas cessé de fonctionner, le pc n'a pas émis de signe particulier (si ce n'est qu'après coup je ne peux même plus brancher une souris sur aucun de mes ports).
n'y a-t-il pas un fusible ou autre sécurité sur la carte uno ou sur la carte mère ?
il y un fusible réarmable (« polyfuse ») sur l'entrée d'alimentation usb de l'arduino, qui coupe celle-ci en cas de surcharge (>500ma) puis la réactive après un temps plus ou moins long.

du côté de la carte mère du pc, voir ci-dessus.


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > court circuit - griller sa carte mère avec une arduino


arduino

Comments

Popular posts from this blog

Error compiling for board Arduino/Genuino Uno.

Installation database is corrupt

esp8266 (nodemcu 0.9) client.write très lent ???