Gérer la tension d'alimentation


bonjour,


pour un projet, je prévois d'utiliser des piles (afin de rendre la chose transportable) pour alimenter un moteur et un atmega328p-pu (en standalone) sur circuit imprimé. seules contraintes, il faut que ca fonctionne et que ca tienne au moins une journée (ou 2 idéalement) sans risquer la panne de jus.

tous les composants du circuit sont faits pour fonctionner en 5v sauf le moteur qui lui est en 3.7v (courant nominale < 500ma) .
le est donc que j'adapte la tension d'alimentation fournie par les piles en 5v et en 3.7v


concernant le choix des piles, je pense utiliser 4 piles de 1.5v (6v) ou 6 piles de 1.5 v (9v). le 6v sera un peu juste à cause de la chute de tension non ?

pour adapter cette tension d'alimentation en 5v puis en 3.7v, je prévois d'utiliser un régulateur de tension 5v lm7805 qui alimentera le pcb et le moteur à travers deux diodes silicium pour arriver à une tension de 5-2*0.7 = 3.6 v.

est ce que ce type de montage vous parait judicieux niveau fonctionnement et autonomie énergétique  ?
(je précise que le moteur ne tourne que pendant quelques secondes toutes les heures.)

je vous remercie

bonjour,

l'atmega peux fonctionner sous 3.7v, pourquoi donc utiliser une tension plus importante et un 7805 qui vont te faire perdre de l'énergie (par dissipation thermique). trois batterie de 1.2v ferais donc l'affaire ? moins que tu n'ai besoin de 5v pour d'autres composants sur ton pcb ?

pour calculer l'autonomie de ton système : x mah (capacité de ta batterie ou pile) / y ma (consommation de ton système, tu peux lisser sur le temps) * 0.7 = h (nombre d'heures d'autonomie)

bonne journée


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Gérer la tension d'alimentation


arduino

Comments

Popular posts from this blog

Error compiling for board Arduino/Genuino Uno.

Installation database is corrupt

esp8266 (nodemcu 0.9) client.write très lent ???